Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMITE REGIONAL des JOINVILLAIS de PARIS-ILE-DE-FRANCE

COMITE REGIONAL des JOINVILLAIS de PARIS-ILE-DE-FRANCE

Faire connaitre la Fédération Nationale des Joinvillais et tenir informés les Joinvillais des activités du Comité Ile-de-France


ASSEMBLEE GENERALE 2008

Publié le 3 Avril 2008, 07:22am

Catégories : #Manifestations

Assemblée Générale du 26 janvier 2008

 

B TORFOU représentant le CROSIF, J BIENAIME trésorier général du comité IDF, Ch BLAREAU représentant la FNJ, J-M WAGNON Président du Comité Ile-de-France de la FNJ, le Commandant du Bataillon d'Antibes T SALLERIN 

Accueil du Président Jean-Marie WAGNON  remerciant le directeur de l'INSEP Thierry MAUDET qui nous a permis d'organiser l'assemblée générale du comité Ile-de-France malgré les difficultés liées  à la restructuration et aux travaux qui sont effectués à l'INSEP. Le Président souligne  aussi  le grand nombre d'assemblées générales et manifestations sportives se déroulant  en même temps que notre assemblée générale.

Etaient présents :

Monsieur Thierry MAUDET, directeur de l'INSEP
Le commandant  du Bataillon d'Antibes Thierry SALLERIN
Monsieur Bernard TORFOU représentant le président du CROSIF Francis TISSOT
Le colonel Robert TAURAND Vice-président de la Fédération Nationale des Joinvillais
Monsieur Christian BLAREAU Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Joinvillais

Etaient excusés :
Monsieur Jean-Michel OPRENDEK Président de la Fédération Nationale des Joinvillais.
Monsieur Francis TISSOT  Président du CROSIF

Le Président demande une minute de silence à la mémoire de nos disparus.

Il annonce le programme de la matinée et l'ordre du jour.
Il demande l'approbation du compte rendu de l'assemblée générale du 27 janvier 2007 (le joinvillais d'Ile-de-France  n° 18), le compte rendu est approuvé à l'unanimité.Le Président annonce les actions concernant le devoir de mémoire qui ont été réalisées au cours de l'année et qui trouveront leur aboutissement aujourd'hui par la remise de deux bourses, la secrétaire générale détaillera ces actions.Les outils utilisés pour communiquer : le Joinvillais d'Ile-de-France, le blog, les flashs d'informations que nous envoyons à nos amis Joinvillais, le téléphone, fax, cartes de vœux, cartes d'anniversaire.Et le dernier contact, d'accompagner nos collègues Joinvillais à leur dernière demeure.Les projets pour 2008, nous continuons le projet de devoir de mémoire et poursuivons  le travail  sur un projet de séminaire sur l'insertion des sportifs.

Deux nouveaux membres ont été cooptés lors du dernier comité directeur :
Monsieur Stéphane BLONDEL, directeur du département EPS de l'Ecole Centrale de Paris
Monsieur Hervé CHEZAUD, directeur UCPA du golf départemental de la Poudrerie(Livry-Gargan.) Ces deux membres ont comme mission principale la préparation du séminaire « l'INSERTION DU SPORTIF »Le Président demande à l'assemblée de voter pour régulariser leur venue au comité directeur d'Ile-de-France. Les nouveaux membres sont élus à l'unanimité.

Jean-marie WAGNON remercie, les membres du bureau, les adhérents du comité, le comité directeur de la Fédération et les personnalités et techniciens du sport et de la vie associative.













J-M WAGNON Président du Comité Ile-de-France de la FNJ,
T MAUDET Directeur de l'INSEP
Il cède la parole au directeur de l'INSEP Thierry MAUDET, celui -ci nous décrit les travaux effectués et en cours : la halle Maigrot refaites, une piscine nouvelle, le gymnase Letessier intégralement refait en 2010 le plan de rénovation physique entièrement terminé.

Des accords concernant la restauration et la sécurité. Reclassement du personnel technique, 90 personnes reclassées depuis un an. Les personnels reclassés plus près de chez eux.Défit du bâti, la commission de sécurité fermait les chambres.Rénovation des missions, tensions financement publique (beaucoup de compte à rendre), concurrence avec des structure commerciales.Reclassement des athlètes après la carrière sportive.Concurrence internationale sur la concurrence sportive (Chine), image de la performance sportive.Département de la performance sportive et tout s'adapte autour.Ouverture de la boutique de l'INSEP.Conserver les valeurs et les porter et avoir une forte adaptation.

Le directeur de l'INSEP quitte l'assemblée générale.

 Le président donne la parole à la secrétaire générale Dominique WAGNON pour le rapport d'activité  

 

 

 





Dominique WAGNON Secrétaire Générale
du Comité Ile-de-France

Rapport d'activité :
Avant de vous faire le rapport de l'année 2007, je voulais comme nous sommes encore au mois de janvier vous souhaitez une bonne année et  surtout une bonne santé afin que nous nous retrouvions durant les différentes manifestations Joinvillaises qui se dérouleront au cours de l'année 2008.

J'ai l'honneur de  vous présenter le rapport d'activité pour l'année 2007.
Depuis notre dernière assemblée générale :
I.          LES ACTIONS :
1.   Notre projet concernant le devoir de mémoire continue  : recherche sur la mémoire du mouvement sportif et de ses valeurs liées aux acteurs du mouvement sportif et plus particulièrement celles du Bataillon de Joinville.Une convention concernant le devoir de mémoire avait été signée entre le Comité d'Ile-de-France de la Fédération Nationale des JOINVILLAIS et l'Université de Marne la Vallée en 2005 dans le cadre du C.N.D.S (Centre National de Développement du Sport).L'an passé  à l'UFR STAPS  de Marne la Vallée a eu lieu la remise de la bourse à Romain DECHESNE.
Aujourd'hui en conclusion de notre assemblée générale seront remises deux bourses  de  600 euros chacune à des étudiants de l'université de Marne La Vallée :
• Stéphanie HUGON pour l'histoire du ski dans la station du Lioran de 1900 à 1965
• Adrien MOUSNY pour les arts martiaux chinois en France: étude       d'une population de pratiquants.

2.  Notre autre projet sur l'insertion du sportif suit son cours, le comité de pilotage s'est renforcé de deux nouveaux membres cooptés lors du dernier comité directeur :  Stéphane Blondel et Hervé Chézaud.

3. La présence du Comité Ile de France à des manifestations :
Notre Porte-drapeau a représenté notre comité avec le drapeau à 23 occasions,  au 75 ème anniversaire du décès d'André MAGINOT, à l'assemblée générale du comité Ile de France,  au ravivage de la Flamme sous l'Arc de triomphe par la Fédération Nationale des Joinvillais le 8 mars 2007, 10 mars 2007  à l'assemblée générale  de la fédération nationale des Joinvillais, au 45 e anniversaire du « cessez le feu » en Algérie, le 8 mai, au 62 e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Pour honorer les Joinvillais qui nous ont quitté, le 7 juin à la cérémonie de sépulture de Georges LADEVIE,le 18 juin pour la Journée Nationale de l'Appel historique du Général de Gaulle, le  25 août au 63 e anniversaire de la Libération de Paris, au 89 e anniversaire de l'Armistice à l'INSEP et à Joinville..  et  13 fois lors de manifestations où sa présence était souhaitée : cérémonie des vœux à la mairie de Joinville le 13 janvier 2007,  24 janvier la réception dans les salons de l'Hôtel de Ville en l'honneur des porte-drapeaux des associations parisiennes d'Anciens Combattants et victimes de guerre, le  31 janvier à la dispersion des cendres de Jean-Claude LIERMAN au jardin du souvenir du Père Lachaise, le 18 mars à l'assemblée générale de la Fédération André MAGINOT du Val de Marne... Un grand merci à notre porte drapeau Gérard TRÉCULT qui répond   toujours présent  pour représenter les JOINVILLAIS d'Ile-de-France et prouve ainsi l'intérêt du comité par sa présence aux différentes manifestations  où il est convié.

Notre Président a participé en tant que commissaire à la Flamme à la cérémonie du 9 mars 2007 du ravivage de la Flamme par les Joinvillais sous l'Arc de Triomphe ;

Le Président a représenté notre comité lors des assemblées générales et différentes manifestations, d'association telles que : le Fair Play, les anciens de l'INS, le groupement des internationaux français d'athlétisme, etc. ...avec  à chaque fois prise de parole lorsque cela était souhaité.

Le Président et la secrétaire générale ont participé au séminaire du 10 novembre 2007 organisé par la fédération concernant  le fonctionnement d'un comité régional : assemblée générale, rôle du Président, du secrétaire général, du trésorier...

5. Nos représentants d'Ile de France au comité directeur de la Fédération Nationale ont assisté dans la mesure de leur disponibilité et de leur fonction aux différents comités directeurs de la Fédération et aux manifestations organisées par celle-ci

      •    Bulletin régional

Trois bulletins sont parus cette année :

-          Un en mars 2007 avec le compte-rendu de l'assemblée générale 2007 et les photos des médaillés,

-          Un bulletin régional  est sorti en septembre 2007 avec un hommage au Colonel Ladevie qui nous a quitté le 29 mai 2007, une information sur l'organisation d'une journée sur l'insertion du sportif de haut niveau, une information sur le projet de la fédération nationale à Antibes, un article « du stade à l'arène en passant par le cirque », la rubrique « lu pour vous »

-          Le dernier qui arrivé fin décembre avec  un article sur les 155 ans de l'école Normale Militaire de Joinville-le-Pont, , « lu pour vous » et la convocation à l'assemblée générale.

Notre bulletin régional est envoyé par la poste ou diffusé par internet c'est le lien avec nos membres. Merci à tous ceux qui contribuent à sa parution. Des membres du comité directeur participent  à son élaboration, et  à sa diffusion.

Merci à Marie-Andrée DURANTON, à Jean DOMARD, à Eric LEVET-LABRY  à notre Président Jean-Marie WAGNON.

Il vous est possible d'envoyer,  des articles, des informations, des photos par la poste ou par internet afin que nous les diffusions soit sur le Joinvillais, soit sur le blog

  • Notre blog est alimenté au fil des évènements, les joinvillais qui ont un ordinateur et internet peuvent suivre la vie du comité. Des liens ont été faits avec le cercle Nelson Paillou, le comité du centre de la fédération nationale de joinvillais, le comité du Languedoc Roussillon de la fédération nationale des joinvillais et bien entendu ces liens sont réciproques.

Le blog étant répertorié peut être consulté par tous. Joinvillais et non joinvillais.

  • Les relations et l'entraide

Des membres de notre comité se tiennent au courant des amis joinvillais qui ont des soucis de santé, des  difficultés, ou qui sont dans la peine et  leur témoigne toute notre amitié et notre solidarité joinvillaise.

  • Les relations avec la Fédération:

Douze membres du Comité Ile-de-France font partie du Comité directeur de la fédération. Les relations sont très cordiales et efficaces pour preuve l'aide financière de 500 euros octroyée par la fédération nationale pour notre opération sur le devoir de mémoire. Ce qui prouve l'intérêt que porte la nationale à notre comité.

II.LE FONCTIONNEMENT

Depuis la dernière Assemblée Générale, le comité directeur s'est retrouvé à 6 reprises, réunions qui ont été suivies plusieurs fois par un repas pris en commun à la cafétéria de l'INSEP.Deux nouveaux membres ont été cooptés lors du comité directeur du 10 décembre 2007 il s'agit de Stéphane   Blondel, d'Hervé Chézaud.Un membre a démissionné Alain PEREZ LACAZE pour des raisons de santé.

Ces réunions ont été consacrées à la création  et continuation d'actions : comme le devoir de mémoire.Des projets sont à l'étude concernant un séminaire sur la réinsertion des sportifs de haut niveau.Le nombre d'adhérents en 2007 est  stable, il a été fait  des relances auprès des membres qui ne sont pas à jour de cotisations à l'occasion de l'envoi du bulletin ou de la carte d'anniversaire, qui est aussi envoyée par internet maintenant.

Un grand merci aux membres du comité directeur qui ont donné de leur temps et de leur compétence pour faire vivre le comité d'Ile-de-France et d'ainsi perpétuer les valeurs de l'Ecole de Joinville qui constituent l'esprit de Joinville : développer un esprit de camaraderie, d'entraide et de loyauté et de propager le rayonnement des valeurs morales.

 Merci de m'avoir écouter.

 Le Président  reprend la parole et effectue des remerciements appuyés à Gérard TRECULT  pour sa générosité : le don de son  indemnité de la ligne Maginot au comité.

Il souligne que le bulletin de l'Ile-de-France est fait avec « les moyens du bord », nous avons reçu un don pour le bulletin, merci à nos membres joinvillais qui contribuent à sa sortie : Marie-Andrée DURANTON, Jean-DOMARD, Eric LEVET-LABRY.

Le rapport d'activité est approuvé par un vote à l'unanimité.

« Nous ne sommes pas riches, comme vous l'expliquera notre Trésorier Général Jean-BIENAIME , les cotisations sont quelques fois difficiles à obtenir, cette année nous avons de nouvelles adhésions, certes, mais de nombreux décès et des adhérents de province qui nous reviennent  ce qui nous permet d'éviter de maintenir l'effectif . Il faut savoir aussi, que sur une cotisation de 35€, il nous est rétrocédé 10€50, nous avons payé le bulletin, l'affranchissement postal, les gerbes(quand un membre nous quitte définitivement). Pas de frais de personnel rémunéré, pas de frais de téléphone, pas de frais de déplacement, pas d'excès. Heureusement que nous avons la subvention du CNDS, qui nous permet de réaliser quelques actions et aussi que nous avons quelques dons toujours les bienvenus. Et cette année une aide de la Fédération Nationale, je remercie publiquement Jean-Michel OPRENDEK et tous les membres du comité directeur fédéral. Je n'oublie dans mes remerciements Jean BIENAIME et les vérificateurs aux comptes Maurice DUPIN et Jean PERCEBOIS pour leur excellent travail. »

Le Président donne ensuite la parole au Trésorier Général  Jean BIENAIMÉ












B TORFOU représentant le CROSIF,
J BIENAIME trésorier général du comité IDF,
Ch BLAREAU représentant la FNJ


Rapport du Trésorier pour l'exercice 2007

 Monsieur le Président de la Fédération Nationale,  Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs, Chers Amis Joinvillais.

 Après avoir entendu les rapports moral et d'activités concernant notre comité régional et se rapportant au fonctionnement et aux activités du comité pendant l'année écoulée, comme chaque année le Trésorier Général doit vous présenter les comptes qui ont été générés.

Après avoir entendu les rapports moral et d'activités concernant notre comité régional et se rapportant au fonctionnement et aux activités du comité pendant l'année écoulée, comme chaque année le Trésorier Général doit vous présenter les comptes qui ont été générés.

 Il doit les commenter si besoin et s'exprimer sur les incidences au niveau de la trésorerie. Cette année les comptes sont de même nature que l'année précédente .

Balance de fonctionnement :
Celle-ci se solde par un écart positif au 31 décembre 2007 de 1296,02, mais il y a lieu de tenir compte que la contre-valeur de deux bourses attribuées ne seront versées (600 X 2) soit 1200 euros, qu'au début de l'exercice 2008 et imputable sur la subvention perçue et prévue à ce titre.
Le solde net de la balance de fonctionnement de l'exercice  2007 est donc de + 96,02 euros.
En conclusion, 2007 a donc été une année de gestion équilibrée malgré des moyens limités et il est regrettable que nous n'ayons pas progressé davantage dans nos actions de recrutement de nouveaux membres.
Je précise que notre effectif cotisant s'est maintenu et à même légèrement progressé. Nos actions doivent absolument se poursuivre comme d'ailleurs s'en est exprimé le Président de notre comité.

Je n'ai pas d'autres commentaires intéressants à formuler.

Merci de votre attention, Le Trésorier Général, Jean BIENAIMÉ. 

Le rapport du trésorier est mis au vote et approuvé à l'unanimité.

 Les vérificateurs aux comptes, Maurice DUPIN et Jean PERCEBOIS font lecture de leur rapport, qui est approuvé à l'unanimité.

Le trésorier général reprend la parole pour annoncer le budget pour 2008.

 L'an dernier  nous vous avions proposé un budget prévisionnel pour l'année 2007 avec de nouvelles options raisonnables et en fonction d'actions que nous souhaitons entreprendre.
Nous n'avons pu que commencer dans cette voie mais avons pu néanmoins lancer et amorcer certaines idées et actions.
Cette année nous sommes persuadés qu'il y a lieu de poursuivre dans divers domaines, comme l'a évoqué le président, il y a quelques instants.

Le budget que nous avons établi est donc plus ambitieux sans pour autant l'être trop.

Dans ses grandes lignes les rubriques sont semblables et pour plus d'actions et de manifestations dans des domaines qui sont les notres.
Bien entendu comme en toutes choses il faut des moyens, nous avons donc budgetisé dans certains cas des montants supérieurs à l'an dernier.
Ce budget est équilibré, réaliste donc réalisable.
Notre effort sur le recrutement est avant tout indispensable et avons maintenu notre objectif de l'an passé à savoir 110 cotisants alors que nous n'en avons comptabilisé que 75 en 2007 et je pourrais reprendre mes conclusions de l'année dernière.
Nous avons la volonté, nous devons poursuivre pour concrétiser.

Merci Chers Amis de votre attention

Jean-BIENAIMÉ, Trésorier Général.

Le budget pour 2008 est approuvé à l'unanimité.

Questions :
- Faire des économies de timbre sur la diffusion du « Joinvillais IDF » en envoyant par internet.
Le document est déjà envoyé par internet, mais beaucoup de nos membres n'ont pas ce moyen de communication.
Mais nous ferons le maximum pour  envoyer le plus de documents par internet. 
 -Faire payer les membres à vie, difficile les membres à vie qui ont fait à un moment donné  un important versement ne comprendraient pas qu'on leur réclame maintenant une cotisation.
-Augmenter la cotisation. La cotisation de 35 € est  déjà une somme et la plupart de nos membres appartiennent à d'autres associations, ce qui au final  peut représenter un budget important.

 Le président passe la parole à Monsieur TORFOU représentant le CROSIF et son président Francis TISSOT. Monsieur TORFOU signale une nouvelle publication : l'historique du coq et des anneaux olympiques.



















J-M WAGNON Président du Comité Ile-de-France
de la FNJ, Commandant du Bataillon d'Antibes T SALLERIN

Le Président donne la parole au Commandant Thierry SALLERIN, commandant le bataillon d'Antibes, représentant également
 :
•- d'une part, le général Jacques RENAUD, commissaire aux sports militaires et commandant le centre national de la défense,
•- et d'autre part le lieutenant-colonel (TA) Philippe LAVERGNE, commandant l'école interarmées des sports

Les autorités militaires représentées renouvellent leur attachement à la FNJ, et au comité IDF des Joinvillais.

Le Commandant du Bataillon d'Antibes rappelle qu'il évoque aux 1100 stagiaires répartis annuellement sur 28 actions de formation, l'existence, l'origine et l'esprit de Joinville.

 Point de situation Bataillon d'Antibes :

  • - refonte achevée des stages de cursus (projets pédagogiques, contenus d'enseignement des actions de formations aide-moniteur, moniteur, moniteur-chef et chef de cellule EPMS (entraînement physique militaire et sportif); réinscription des diplômes délivrés au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)
  • - accueil de sportifs de haut niveau de la défense dans les stages avec aménagements de formation, de stagiaires étrangers africains mais également européens
  • - validation décentralisées de formation moniteur TIOR (techniques d'interventions opérationnelles rapprochées,
  • - échanges avec les Marines US de l'école d'excellence des sports de combat de Quantico,
  • - organisations de stages TIOR au Qatar, course d'orientation en Algérie...

 Point de situation EIS et CNSD :

  • - profonde restructuration attendue dans les armées dès parution du Livre Blanc sur la défense; pas de menace franche sur le CNSD, mais vigilance!
  • - le sport militaire a déjà inscrit son action dans une logique de mutualisation de ses moyens et de ses stages

- Démarche dite contrat de partenariat très avancée; elle consiste à confier pour des baux de 20 à 30 ans la gestion de certaines fonctions (hébergement, restauration, installations sportives, les équipements, foyer et bar, santé...) à un pératoeur privé, la défense conservant la propriété du site et des infrastructures.

- A terme (à l'horizon 2010), le CNSD devrait disposer d'un formidable outil!

 Présentation des vœux  et remise d'agendas et de calendriers du CNSD au nom du général commandant le CNSD 

En l'absence de Denis CHARTIER représentant le président de la Fédération Jean-Michel OPPRENDEK malade, Jean-marie WAGNON donne la parole à Christian BLAREAU secrétaire général de la Fédération qui évoque le fonctionnement des comités régionaux suite au séminaire du 10 novembre. Le secrétaire général  souligne que notre comité a un fonctionnement normal, des actions pertinentes et des finances équilibrées.

Le secrétaire général informe que l'assemblée générale se tiendra le 12 avril à MONTLUCON à l'école de gendarmerie. Dans les prochains jours va sortir la revue nationale avec un bulletin de participation .

Remerciements au Commandant Thierry SALLERIN pour la manifestation  à Verdun, ainsi que pour sa collaboration pour la commémoration du 40ème anniversaire du départ du bataillon d'Antibes à Fontainebleau, le jumelage de la ville avec le bataillon d'Antibes et le baptême de la 163ème promotion de moniteurs de sports militaires.

En 2008 un projet dans les Ardennes, 17/18/19 mai la ligne Maginot, le musée de la dernière cartouche .

Un séminaire à Cheverny le 4 et 5 octobre avec les présidents, secrétaires généraux et trésoriers généraux des 15 comités. Un nouveau comité, le comité du grand est.

 L'ordre du jour étant épuisée le président clôt l'assemblée générale à 11 h 55.

 Les membres présents à l'assemblée générale se dirigent vers la porte de la redoute de la faisanderie pour le dépôt de gerbe et la remise de médaille de la reconnaissance Joinvillaise, puis vers la salle d'honneur du restaurant de l'INSEP pour la remise des deux bourses aux lauréats du devoir de mémoire suivit d'un repas convivial..

  

 J-M WAGNON Président du Comité Ile-de France de la FNJ, B MALBRUN porte-drapeau national de la FNJ, Colonel R TAURAND Vice-président de la FNJ, L BOHAIN membre de la FNJ



 La traditionnelle photo de groupe

 
  A MOUSNY lauréat 2007 du devoir de mémoire, J-M WAGNON Président du Comité Ile-de-France dela FNJ
 C COLLINET responsable de l'équipe de recherche de l'UFR STAPS, E LEVET-LABRY Vice-président du Comité Ile-de-France,
 S HUGON lauréate 2007 du devoir de mémoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents